Top
     

FRANÇAIS

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
 
Depuis lors, le GIEC a établi des rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications.
 
Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques.
 
Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée.


Le cinquième Rapport d’évaluation

Le GIEC élabore actuellement son cinquième Rapport d’évaluation, divisé en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique) dont sont responsables ses trois Groupes de travail, ainsi qu’un rapport de synthèse. Il y mettra la dernière main en 2014. La contribution du Groupe de travail I a été acceptée et approuvée en septembre 2013, et celles des Groupes de travail II et III en mars et avril 2014 respectivement. Le rapport de synthèse sera examiné en octobre 2014.
 
Comparativement aux rapports précédents, le cinquième Rapport d’évaluation met davantage l’accent sur l’évaluation des aspects socio-économiques du changement climatique et ses répercussions sur le développement durable, ainsi que sur les aspects régionaux, la gestion des risques et l’établissement d’un cadre d’intervention fondé sur des mesures d’adaptation et d’atténuation.
 

CHANGEMENTS CLIMATIQUES 2013

Les éléments scientifiques

 

Contribution du Groupe de travail I
au cinquième Rapport
d'évaluation du GIEC



Résumé à l'intention des décideurs, Résumé technique et Foire aux questions

Conclusions titres

Rapport (disponible en anglais seulement)


CHANGEMENTS CLIMATIQUES 2014
Conséquences, Adaptation, et Vulnérabilité

 

  Partie A: Aspects mondiaux et sectoriels

  Part B: Aspects régionaux

 

Contribution du Groupe de travail II
au cinquième Rapport
d'évaluation du GIEC


Résumé à l'intention des décideurs

Rapport (version définitive)
(disponible en anglais seulement)




CHANGEMENTS CLIMATIQUES 2014
Atténuation du Changement Climatique

 

Contribution du Groupe de travail III
au cinquième Rapport
d'évaluation du GIEC


Résumé à l'intention des décideurs (disponible en anglais seulement)

Rapport (version définitive)
(disponible en anglais seulement)



 

CHANGEMENTS CLIMATIQUES 2014

Rapport de synthèse

sera examiné par le
GIEC du 27 au 31 octobre 2014

Grandes lignes

Dates d'examen

 

De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais.

 

Rapports spéciaux du GIEC

Outre les rapports d’évaluation, le GIEC publie des rapports spéciaux sur des thèmes précis comme l’aviation, les conséquences régionales du changement climatique, le transfert de technologie, les scénarios d’émissions, l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie, le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone et les incidences de la préservation de la couche d’ozone sur le système climatique planétaire. On peut les consulter sous la rubrique Publications.

Deux de ces rapports ont été diffusés en 2011:

 

Rapport spécial sur les sources d’énergie renouvelable et l’atténuation du changement climatique (SRREN)
 
Ce rapport spécial a été approuvé et accepté lors de la 11éme session du Groupe de travail III qui s'est tenue à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) du 5 au 8 mai 2011.

Résumé à l’intention des décideurs/Résumé technique
Site Web du SRREN (anglais)
Vidéos (anglais, français)

 

Rapport spécial sur la gestion des risques de catastrophes et de phénomènes extrêmes pour les besoins de l’adaptation au changement climatique (SREX)
 
Ce rapport spécial a été approuvé et accepté lors de la première session conjointe des Groupes de travail I et II, qui a eu lieu du 14 au 17 novembre 2011 à Kampala (Ouganda).

Résumé à l’intention des décideurs
Site Web du SREX (anglais)
Vidéos (anglais)


Rapports méthodologiques

Le GIEC élabore aussi des méthodologies et des lignes directrices pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre par l’entremise d'une équipe spéciale constituée à cette fin. Il s'agit d'aider les Parties à la CCNUCC et son Protocole de Kyoto à dresser des inventaires nationaux des émissions de gaz à effet de serre, par source, et des piégeages, par puits. La dernière publication d'envergure a été les Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre
 
L'Équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre a produit deux séries de directives complémentaires qui ont été adoptées et acceptées par le GIEC lors de sa 37éme session organisée à Batoumi (Géorgie) du 14 au 18 octobre 2013:

Supplément 2013 aux Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre: terres humides, (disponible en anglais); ce document énonce des principes méthodologiques concernant les sols humides et drainés ainsi que les marais artificiels servant au traitement des eaux usées
Méthodes supplémentaires révisées et pratiques recommandées découlant du Protocole de Kyoto (2013), (disponible en anglais); ce document fournit aux Parties à la CCNUCC qui font rapport au titre du Protocole de Kyoto les directives complémentaires dont ils ont besoin pour la deuxième période d'engagement.

Ces directives complémentaires ont été établies à l'invitation de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique relevant de la CCNUCC, pour les premières, et de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto, pour les secondes.
 
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de l’Équipe spéciale (en anglais).

 

L’Équipe spéciale pour les données et les scénarios servant à l’analyse du climat et de ses incidences

L’Équipe spéciale pour les données et les scénarios servant à l’analyse du climat et de ses incidences facilite la distribution et l’utilisation de données et de scénarios relatifs au changement climatique. Elle supervise un Centre de diffusion de données, qui fournit des jeux de données, des scénarios de changement climatique et de conditions environnementales et socio-économiques, ainsi que d’autres ressources (par exemple des lignes directrices techniques sur l’utilisation des scénarios et des fiches d’information renfermant des explications/textes d’orientation concis sur des thèmes précis).
 
Pour de plus amples informations, veuillez visiter la page sur l’Équipe spéciale (en anglais).

 

Autres liens utiles renvoyant à des pages anglaises  

Pour obtenir des renseignements sur les diverses réunions qu'organise le GIEC ainsi que la documentation correspondante, veuillez consulter la page Documentation des réunions.
 
Pour obtenir le calendrier complet des réunions du GIEC et d’autres dates importantes, veuillez consulter la page Calendrier du GIEC.
 
Pour obtenir les communiqués de presse du GIEC et d’autres déclarations et documents d’information, veuillez consulter la page Nouvelles et Informations.
 
Pour les exposés et allocutions prononcés lors de diverses réunions d’information du GIEC dans le monde, veuillez consulter la page Exposés et allocutions.
 
Pour obtenir des informations sur le Programme de bourses d'études du GIEC, veuillez consulter la page Programme de bourses d'études du GIEC.

 

Qui sommes-nous?

Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents de langue anglaise où aucune version traduite n'est proposée.

 

Siège de l’Organisation météorologique mondiale
à Genève.Le secrétariat du GIEC
est hébergé par l’OMM.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est l'organisme international chef de file pour l'évaluation des changements climatiques. Il a été créé en 1988 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) avec pour mission de présenter au monde l’état actuel des connaissances scientifiques sur les changements climatiques et leur incidence potentielle sur l’environnement et la sphère socio-économique. La même année, l’Assemblée générale des Nations Unies approuvait cette initiative de l’OMM et du PNUE.
 
Le GIEC est un organe scientifique. Il a pour mission d'examiner et d'évaluer la littérature scientifique, technique et socio-économique la plus récente publiée dans le monde et utile à la compréhension des changements climatiques. Il n’est pas chargé de conduire des travaux de recherche, ni de suivre l’évolution des données ou paramètres climatologiques.
 
Le GIEC est un organisme intergouvernemental. Ouvert à tous les Membres de l'Organisation des Nations Unies et de l’OMM, il compte aujourd'hui 195 pays Membres. Il se réunit au moins une fois par an dans le cadre d'assemblées plénières où les représentants des gouvernements prennent les grandes décisions relatives au programme de travail du Groupe d'experts et élisent les membres et le président du Bureau. Les représentants des gouvernements participent aussi à la définition des grandes lignes des rapports, au choix des auteurs et au processus d’examen, et acceptent, adoptent et approuvent les rapports lors des sessions plénières.
 
De par sa nature scientifique et intergouvernementale, le GIEC est idéalement placé pour fournir aux décideurs des informations scientifiques rigoureuses et équilibrées. En souscrivant aux rapports du GIEC, les gouvernements reconnaissent la légitimité de leur contenu scientifique. Les travaux du Groupe d'experts sont par conséquent, susceptibles d'orienter les politiques sans pour autant préconiser des choix précis.

 

Comment le GIEC est organisé

Des milliers de scientifiques du monde entier contribuent aux travaux du GIEC sur une base volontaire, en tant qu’auteurs, collaborateurs et examinateurs. Aucun d’eux n’est rémunéré par le Groupe d'experts.
 
Le Groupe d’experts prend ses grandes décisions lors d’assemblées plénières auxquelles participent les représentants des gouvernements. Un secrétariat est chargé de soutenir ses activités.
 
Le GIEC se compose actuellement de trois groupes de travail et d’une équipe spéciale secondés par des unités d'appui technique. Celles-ci sont hébergées et financées par le gouvernement du pays développé qui copréside le groupe de travail/l'équipe spéciale en question. Une unité d'appui technique a été aussi créée pour soutenir les travaux consacrés aux rapports de synthèse.
 
LeGroupe de travail I s'occupe des éléments scientifiques, leGroupe de travail II des conséquences, de l’adaptation et de la vulnérabilité, et le Groupe de travail III de l’atténuation du changement climatique. Les groupes de travail se réunissent en sessions plénières auxquelles participent les représentants des gouvernements. L'Équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre a pour mission principale de mettre au point et d’affiner une méthode de calcul et de compte rendu des émissions et puits de gaz à effet de serre à l’échelle nationale.
 
D’autres équipes et groupes directeurs peuvent être mis sur pied pour une période plus ou moins longue en vue d’étudier une quettion on un théme précis. Un exemple est l’Équipe spéciale pour les données et les scénarios servant à l’analyse du climat et de ses incidences.

 

Pour plus d'informations sur le mode de fonctionnement du GIEC, veuillez consulter les pages qui figurent sous la rubrique Structure (en anglais).

 

Les travaux du GIEC obéissent à une série de principes et de procédures clairement définis pour toutes ses activités, et sont constamment révisés et actualisés afin de garantir leur efficacité, leur transparence et leur fiabilité en toutes circonstances. Pour connaître les dernières modifications apportées aux procédures du GIEC et pour toutes informations connexes, voir Révision des procédés et procédures (en anglais), qui couvre tous les changements approuvés par le Groupe d’experts au cours de la période 2010-2012.

 

Le document "Principes régissant les travaux du GIEC" définit le rôle du GIEC, son organisation, les modalités de participation à ses travaux et ses principales procédures, stipulant que le Groupe d’experts doit agir sans parti pris et de façon méthodique, transparente et objective.
 
Les appendices ci-après aux "Principes régissant les travaux du GIEC" décrivent en détail règles et procédures:

 

Appendice A
 

"Procédures à suivre pour l’élaboration, l’examen, l’acceptation, l’adoption, l’approbation et la publication des rapports du GIEC ". Annexe 1 - Rôle des auteurs principaux, auteurs coordonnateurs principaux, auteurs collaborateurs, examinateurs et éditeurs-réviseurs des rapports du GIEC et rôle des agents de liaison gouvernementaux; Annexe 2 - Procédure applicable à l’utilisation de la littérature dans les rapports du GIEC; Annexe 3 - " Protocole du GIEC destiné à limiter les risques d’erreur dans les rapports d’évaluation, les rapports de synthèse, les rapports spéciaux et les rapports méthodologiques du GIEC."
 

Appendice B
 

"Procédures financières du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat "


 
Appendice C
 

"Procédures applicables à l’élection du bureau du GIEC et du bureau des éventuelles équipes spéciales ".

 

Afin d’établir les priorités et d’orienter les décisions concernant l'établissement éventuel de rapports spéciaux, de rapports méthodologiques et de documents techniques, le GIEC a adopté le "Cadre de décision pour les rapports spéciaux, les rapports méthodologiques et les documents techniques".

 

Il existe aussi une "Politique du GIEC en matière de conflits d’intérêts" et une "Politique et procédures appliquées par le GIEC pour l’octroi du statut d’observateur à des organisations ".

 


Rapports d’évaluation


Ce sont des textes publiés consistant en une évaluation scientifique et technique exhaustive du changement climatique et composés généralement de trois volumes, un pour chacun des groupes de travail du GIEC, ainsi que d'un rapport de synthèse. Chaque volume comporte plusieurs chapitres, un résumé technique facultatif et un résumé à l'intention des décideurs. Les rapports de synthèse, comme leur nom l'indique, font la synthèse des informations contenues dans les rapports d'évaluation et les rapports spéciaux et sont rédigés dans un style non technique adapté aux décideurs. Traitant d'un large éventail de questions pertinentes sur le plan des politiques mais présentées de façon impartiale, ils sont composés d'un résumé à l'intention des décideurs et d'une version in extenso.

Cinquième Rapport d’évaluation du GIEC: Changements climatiques

 

Version intégrale en anglais seulement

 

   

Changements climatiques 2013

Contribution du
Groupe de travail I
"Les éléments scientifiques"

 

Résumé à l'intention des décideurs, Résumé technique et Foire aux questions

CLIQUER ICI pour accéder à la version intégrale

Changements climatiques 2014

Contribution du
Groupe de travail II
"Conséquences, adaptation, et vulnérabilité"

 

Partie A: Aspects mondiaux et sectoriels

Partie B: Aspects régionaux

Résumé à l'intention des décideurs

 

CLIQUER ICI pour accéder à la version intégrale

Changements climatiques 2014

Contribution du
Groupe de travail III
"L'attenuation du changement climatique"

 

Résumé à l'intention des décideurs

CLIQUER ICI pour accéder à la version intégrale

 

Quatrième Rapport d’évaluation du GIEC: Changements climatiques 2007 (AR4)

 

Version intégrale en anglais seulement

 

Déclaration du GIEC sur la fonte des glaciers himalayens – 20 janvier 2010 (PDF)

 

Contribution du
Groupe de travail I
"Les éléments scientifiques"

CLIQUER ICI
Contribution du
Groupe de travail II
"Conséquences, adaptation et vulnérabilité"
CLIQUER ICI
Contribution du
Groupe de travail III
"L'atténuation du changement climatique"

CLIQUER ICI
Rapport de synthèse


CLIQUER ICI

Troisième Rapport d’évaluation du GIEC: Bilan 2001 des changements climatiques (TAR)

 

Version intégrale en anglais seulement

 

Groupe de travail I:
Les éléments scientifiques
Groupe de travail II:
Conséquences, adaptation et vulnérabilité
Groupe de travail III:
Mesures d’atténuation

Rapport de synthèse

CLIQUER ICI

Deuxième Rapport d’évaluation du GIEC: Changements climatiques 1995

 

Numérisé par le Groupe de la numérisation et des microformes, Bibliothèque de l’ONUG, 2010

Groupe de travail I:
Aspects scientifiques de l’évolution du climat


Version intégrale (PDF) (anglais)

Groupe de travail II:
Analyse scientifique et technique des incidences de l’évolution du climat, mesures d’adaptation et d’atténuation


Version intégrale (PDF) (anglais)

Groupe de travail III:
Aspects socio-économiques de l’évolution du climat


Version intégrale (PDF)(anglais)

Deuxième Rapport d’évaluation du GIEC


Version intégrale (PDF)
Errata en anglais


Suppléments du GIEC 1992

 

Numérisé par le Groupe de la numérisation et des microformes, Bibliothèque de l’ONUG, 2010
Disponible en anglais seulement

 

 

Supplément 1992: Groupe de travail I - Évaluation scientifique

 

CLIQUER ICI

Supplément 1992: Groupe de travail II - Évaluation des incidences potentielles de l'évolution du climat

 

CLIQUER ICI

Évaluations du GIEC
de 1990 et 1992

 

CLIQUER ICI

 

 

Premier Rapport d’évaluation du GIEC 1990

 

Numérisé par le Groupe de la numérisation et des microformes, Bibliothèque de l’ONUG, 2010

 

 

Groupe de travail I:
Évaluation scientifique des changements climatiques


CLIQUER ICI (anglais)

Groupe de travail II:
Évaluation des incidences des changements climatiques


CLIQUER ICI (anglais)

Groupe de travail III:
Stratégies de parade du GIEC

 

CLIQUER ICI (anglais)

Premier Rapport d’évaluation


Aperçu général (PDF)

 

Rapports spéciaux du GIEC

Un rapport spécial est une évaluation qui porte sur une question précise et sa structure est grosso modo la même que celle d'un volume d'un rapport d'évaluation. Le processus de rédaction, d'examen et d'approbation est le même que pour un rapport d'évaluation.

.

Gestion des risques de catastrophes et de phénomènes extrêmes pour les besoins de l'adaptation au changement climatique

 

 

GIEC, 2012 - Publié sous la direction de Field, C.B., V. Barros, T.F. Stocker, D. Qin, D.J. Dokken,
K.L. Ebi, M.D. Mastrandrea, K.J. Mach, G.-K. Plattner, S.K. Allen, M. Tignor, et P.M. Midgley
 
Résumé à l’intention des décideurs
GIEC, Genève, Suisse
Disponible auprès du Secrétariat du GIEC

Version intégrale en anglais (44 Mo)


Sources d'énergie renouvelable et atténuation du changement climatique

 
 

GIEC, 2011 - Publié sous la direction d’Ottmar Edenhofer, Ramón Pichs-Madruga, Youba Sokona, Kristin Seyboth, Patrick Matschoss, Susanne Kadner, Timm Zwickely, Patrick Eickemeier, Gerrit Hansen, Steffen Schloemer et Christoph von Stechow
 
Résumé à l’intention des décideurs et Résumé technique
GIEC, Genève, Suisse
Disponible auprès du Secrétariat du GIEC
Errata au Résumé à l’intention des décideurs/Résumé technique (version anglaise imprimée)

Note: Le premier tirage de la version anglaise du Résumé à l'intention des décideurs et du Résumé technique comportait quelques erreurs de forme qui ont été corrigées. La version intégrale du rapport tient compte de ces corrections, de même que les tirages ultérieurs du Résumé à l'intention des décideurs et du Résumé technique.

Version intégrale en anglais


Piégeage et stockage du dioxyde de carbone

 

  GIEC, 2005 - Publié sous la direction de Bert Metz, Ogunlade Davidson, Heleen de Coninck, Manuela Loos et Leo Meyer

 

Résumé à l’intention des décideurs et Résumé technique
GIEC, Genève, Suisse
Disponible auprès du Secrétariat du GIEC

Version intégrale (en anglais seulement)  -  Table des matières -  Graphiques

Également disponible sur CD-ROM

 

Préservation de la couche d’ozone et du système climatique planétaire: Questions relatives aux hydrofluorocarbures et aux hydrocarbures perfluorés

 

  GIEC/GETE, 2005 - Publié sous la direction de Bert Metz, Lambert Kuijpers, Susan Solomon, Stephen O. Andersen, Ogunlade Davidson, José Pons, David de Jager, Tahl Kestin, Martin Manning et Leo Meyer

 

Résumé à l’intention des décideurs et Résumé technique
GIEC, Genève, Suisse
Disponible auprès du Secrétariat du GIEC

Version intégrale ( en anglais seulement) - Table des matières - Graphiques

Également disponible sur CD-ROM

Questions méthodologiques et technologiques dans le transfert de technologie

 

  GIEC, 2000 - Publié sous la direction de Bert Metz, Ogunlade Davidson, Jan-Willem Martens, Sascha Van Rooijen et Laura Van Wie Mcgrory

 

Résumé à l’intention des décideurs
GIEC, Genève, Suisse
Disponible auprès du Secrétariat du GIEC

Version intégrale HTML (en anglais seulement)

 

Scénarios d’émissions

  GIEC, 2000 - Publié sous la direction de Nebojsa Nakicenovic et Rob Swart

 

Résumé à l’intention des décideurs
GIEC, Genève, Suisse
Disponible auprès du Secrétariat du GIEC

Version intégrale en anglais    (numérisé par le Groupe de la numérisation et des microformes, Bibliothèque de l’ONUG, 2010)

Version intégrale HTML (en anglais )

 

Utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie

 

 

GIEC, 2000 - Publié sous la direction de Robert T. Watson, Ian R. Noble, Bert Bolin, N. H. Ravindranath, David J. Verardo et David J. Dokken
Cambridge University Press, Royaume-Uni, 375 p.
Disponible en anglais auprès de Cambridge University Press The Edinburgh Building Shaftesbury
Road, Cambridge CB2 2RU ANGLETERRE

 

Résumé à l’intention des décideurs
GIEC, Genève, Suisse.
Disponible auprès du Secrétariat du GIEC

Version intégrale HTML (en anglais seulement)

 

L’aviation et l’atmosphère planétaire

 

 

GIEC, 1999 - Publié sous la direction de J.E. Penner, D.H. Lister, D.J. Griggs, D.J. Dokken et M. McFarland

 

Avec le concours du Groupe d’experts d’évaluation scientifique du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone

 

Résumé à l’intention des décideurs
GIEC, Genève, Suisse
Disponible auprès du Secrétariat du GIEC

Version intégrale HTML (en anglais seulement)

 

Incidences de l’évolution du climat dans les régions: évaluation de la vulnérabilité

 

 

GIEC, 1997- Publié sous la direction de R.T. Watson, M.C. Zinyowera et R.H. Moss

 

Résumé à l’intention des décideurs GIEC, Genève, Suisse, 16 p.
Disponible auprès du Secrétariat du GIEC

Version intégrale HTML (en anglais seulement)

 

 

Changement Climaque 1994: Forçage radiatif des changements climatique et Evaluation des scénarios d'émissions IS92 du GIEC

 

 

GIEC, 1994 - Publié sous la direction de J.T. Houghton, L.G. Meira Filho, J. Bruce, Hoesung Lee, B.A. Callander, E. Haites, N. Harris et K. Maskell

 

Cambridge University Press, UK. pp 339
Disponible en anglais auprès de Cambridge University Press, The Edinburgh Building Shaftesbury Road, Cambridge CB2 2RU ANGLETERRE

 

Version intégrale en anglais    (numérisé par le Groupe de la numérisation et des microformes, Bibliothèque de l’ONUG, 2010)

 

 

Directives techniques du GIEC pour l’évaluation des incidences de l’évolution du climat et des stratégies d’adaptation

 

 

GIEC, 1994 - T.R. Carter, M.L. Parry, H. Harasawa et S. Nishioka

Département de géographie, University College, Londres, Royaume-Uni et Centre pour la recherche environnementale mondiale, Institut national d’études environnementales, Japon, 59 p.

 

Note: Cette publication fait partie de Changement Climaque 1994: Forçage radiatif des changements climatique et Evaluation des scénarios d'émissions IS92 du GIEC

 

ÉPUISÉ


 Télécharger le pdf (anglais seulement)

 

Rapports méthodologiques

Ce sont des textes publiés qui contiennent des directives pratiques concernant l'établissement des inventaires de gaz à effet de serre. Ils sont censés répondre aux besoins des Parties à la CCNUCC, qui sont tenues d'établir ces inventaires, et sont complétés par un logiciel d'inventaire. Le processus de rédaction et d'examen est le même que pour les rapports d'évaluation. Les chapitres de présentation générale d'un rapport méthodologique sont adoptés section par section par le GIEC, et le rapport est accepté par le Groupe d'experts.

 

Logiciel d'inventaire du GIEC

2012, pour Microsoft Windows
Téléchargeable ou sur CD-ROM.

 

Supplément 2013 aux Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre: terres humides

 

  GIEC, 2014 – Publié sous la direction de Hiraishi, T., Krug, T., Tanabe, K., Srivastava, N., Baasansuren, J., Fukuda, M. et Troxler, T.G., Suisse

 

Supplément 2013 aux Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre: terres humides (disponible en anglais)

Disponible auprès de l’Équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre
Pour obtenir un CD-ROM ou une version imprimée, veuillez contacter le Service d'appui technique de l’Équipe spéciale, à l'adresse nggip-tsu@iges.or.jp: nggip-tsu@iges.or.jp


À consulter sur le site Web anglais de l'Équipe spéciale

 

 

Méthodes supplémentaires révisées et pratiques recommandées découlant du Protocole de Kyoto 2013

 

  GIEC, 2014 – Publié sous la direction de Hiraishi, T., Krug, T., Tanabe, K., Srivastava, N., Baasansuren, J., Fukuda, M. et Troxler, T.G., Suisse

 

Méthodes supplémentaires révisées et pratiques recommandées découlant du Protocole de Kyoto 2013 (disponible en anglais)

Disponible auprès de l’Équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre
Pour obtenir un CD-ROM ou une version imprimée, veuillez contacter le Service d'appui technique de l’Équipe spéciale, à l'adresse nggip-tsu@iges.or.jp

À consulter sur le site Web anglais de l'Équipe spéciale

 

Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre

 

  2006 – Publié sous la direction de Simon Eggelston, Leandro Buendia, Kyoko Miwa, Todd Ngara et Kiyoto Tanabe

 

Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC ou de l’Équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre
Également disponible sur CD-ROM
À consulter sur le site Web anglais de l'Équipe spéciale

 

Pratiques recommandateés pour l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie

 

 

2003 - Publié sous la direction de Jim Penman, Michael Gytarsky, Taka Hiraishi, Thelma Krug, Dina Kruger, Riitta Pipatti, Leandro Buendia, Kyoko Miwa, Todd Ngara, Kiyoto Tanabe et Fabian Wagner

 

Pratiques recommandateés pour l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC   ou de l'Équipe spéciale
Également disponible sur CD-ROM

À consulter sur le site Web anglais de l'Équipe spéciale

 

Définitions et options méthodologiques pour dresser l'inventaire des émissions résultant de la dégradation des forêts et de la disparition d’autres types de végétation directement imputables à l'homme

  2003 - Publié sous la direction de Jim Penman, Michael Gytarsky, Taka Hiraishi, Thelma Krug, Dina Kruger, Riitta Pipatti, Leandro Buendia, Kyoko Miwa, Todd Ngara, Kiyoto Tanabe et Fabian Wagner

 

Définitions et options méthodologiques pour dresser l'inventaire des émissions résultant de la dégradation des forêts et de la disparition d’autres types de végétation directement imputables à l'homme

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC ou de l’Équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre


À consulter sur le site Web anglais de l'Équipe spéciale

 

Recommandations du GIEC en matière de bonnes pratiques et de gestion des incertitudes pour les inventaires nationaux

 

  2000 - Publié sous la direction de J. Penman, D. Kruger, I. Galbally, T. Hiraishi, B. Nyenzi, S. Emmanul, L. Buendia, R. Hoppaus, T. Martinsen, J. Meijer, K. Miwa et K. Tanabe

Programme du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre

 

Recommandations du GIEC en matière de bonnes pratiques et de gestion des incertitudes pour les inventaires nationaux

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC ou de l’Équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre

Disponible auprès de l'Équipe spéciale

Également disponible sur CD-ROM

À consulter sur le site Web de l'Équipe spéciale

 

 

Logiciel d’utilisation du Manuel de référence pour les inventaires de gaz à effet de serre

 

Disponible en anglais seulement
1997. Ce logiciel du GIEC doit être utilisé avec le tableur Excel 5.0c ou une version ultérieure.
Également disponible sur CD-ROM

 

Lignes directrices du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre – version révisée 1996

 

1996 - Publié sous la direction de J.T. Houghton, L.G. Meira Filho, B. Lim, K. Treanton, I. Mamaty, Y. Bonduki, D.J. Griggs et B.A. Callender
 

Téléchargeable depuis le site Web de l'Équipe spéciale (anglais)
ÉPUISÉ  / Disponible sur CD-ROM

Instructions pour la présentation de l'inventaire. Tome 1
Manuel simplifié pour l’inventaire des gaz à effet de serre. Tome 2
Manuel de référence pour les inventaires de gaz à effet de serre. Tome 3

 

Documents techniques

Les documents techniques du GIEC portent sur des questions pour lesquelles une approche scientifique/technique internationale et objective est essentielle. Ils reposent sur des éléments qui figurent déjà dans les rapports d’évaluation et les rapports spéciaux du GIEC et ne sont pas acceptés, approuvés ou adoptés par les groupes de travail ou le Groupe d'experts. Ils sont établis en concertation avec le Bureau du GIEC qui joue le rôle de comité de rédaction.

 

Le changement climatique et l’eau

  Document technique VI du GIEC - Juin 2008

 

Publié sous la direction de Bates, B.C., Z.W. Kundzewicz, S. Wu et J.P. Palutikof
Secrétariat du GIEC, Genève

 

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC.

 

Les changements climatiques et la biodiversité

  Document technique V du GIEC - Avril 2002

Publié sous la direction de H. Gitay, A. Suárez, R.T. Watson et D.J. Dokken
GIEC, Genève, Suisse

 

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC .

Incidences des propositions de limitation des émissions de CO2

  Document technique IV du GIEC - Octobre 1997

 

Publié sous la direction de J.T. Houghton, L.G. Meira Filho,D.J. Griggs et M. Noguer
GIEC, Genève, Suisse.

 

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC.

 

Stabilisation des gaz atmosphériques à effet de serre: conséquences physiques, biologiques et socio-économiques

 

  Document technique III du GIEC - Février 1997

 

Publié sous la direction de J.T. Houghton, L.G. Meira Filho, D.J. Griggs et K. Maskell
GIEC, Genève, Suisse

 

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC.

Introduction aux modèles climatiques simples employés dans le deuxième Rapport d’évaluation du GIEC

 

  Document technique II du GIEC - Février 1997

 

Publié sous la direction de J.T. Houghton, L.G. Meira Filho, D.J. Griggs et K. Maskell.
GIEC, Genève, Suisse.

 

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC. (ÉPUISÉ)

Techniques, politiques et mesures d’atténuation des changements climatiques

 

  Document technique I du GIEC - Novembre 1996

 

Publié sous la direction de R.T. Watson, M.C. Zinyowera et R.H. Moss

GIEC, Genève, Suisse

 

Disponible auprès du Secrétariat du GIEC.