FRANÇAIS

 

Portail Français
Comment le GIEC est organisé
Etablissement des rapports du GIEC

 

 

Les produits du GIEC

 

Le GIEC produit principalement des rapports d’évaluation, des rapports spéciaux, des directives sur les méthodes à appliquer et des documents techniques. Chacun de ces rapports contient un résumé à l’intention des décideurs publié dans toutes les langues officielles des Nations Unies et faisant le point sur les connaissances relatives aux questions traitées en des termes accessibles au profane.

 

 

Les Rapports d’Evaluation

 

Les rapports d’évaluation comprennent plusieurs volumes et fournissent des informations scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs incidences et les mesures qui pourraient âtre prises pour y faire face. Le GIEC est à présent en train de préparer le cinquième Rapport d’évaluation, qui sera complété en 2014.

  • Le premier Rapport d’évaluation du GIEC, publié en 1990, a confirmé les informations scientifiques sur lesquelles étaient fondées les préoccupations relatives à l’évolution du climat. Il a amené l’Assemblée générale des Nations Unies à décider d’élaborer une Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), qui est entrée en vigueur en mars 1994.
  • Le deuxième Rapport d’évaluation, “Changements climatiques 1995” (Climate Change 1995), a été présenté à la deuxième session de la Conférence des Parties à la CCNUCC et a fourni la matière de départ des négociations du Protocole de Kyoto issu de la Convention. Il comprend trois rapports des groupes de travail et une synthèse des questions scientifiques et techniques ayant trait à l’interprétation de l’article 2 (“Objectif”) de la CCNUCC.
  • Le troisième Rapport d’évaluation, “Bilan 2001 des changements climatiques” (Climate Change 2001), comprend également trois rapports des groupes de travail “Les éléments scientifiques” (The Scientific Basis), “Conséquences, adaptation et vulnérabilité” (Impacts, Adaptation and Vulnerability) et “Mesures d’atténuation” (Mitigation) et un Rapport de Synthèse qui traite un large éventail de questions de caractère scientifique et technique ayant un rapport direct avec les politiques à suivre.
  • Le quatrième Rapport d’évaluation “Bilan 2007 des changements climatiques” (Climate Change 2007), comprend les contributions des trois groupes de travail et un rapport de synthèse. L’ensemble de l’activité du GIEC a été honorée par le Prix Nobel de la Paix 2007, partagé avec Mr Al Gore, "Pour l’effort dans l’avancement de la connaissance et la dissémination de l’information sur le changement climatique d’origine anthropique, et l’établissement de bases pour les mesures à prendre en vue de contrer ce changement ”.

 

 

Les Rapports Spéciaux

 

Les rapports spéciaux fournissent une évaluation relative à une question précise et sont souvent établis à la demande des Parties à la CCNUCC. Le GIEC a publié les rapports spéciaux suivants

  • Incidences de l’évolution du climat dans les régions (The Regional Impacts of Climate Change ) (1997)
  • L’aviation et l’atmosphère planétaire (Aviation and the Global Atmosphere ) (1999);
  • Questions méthodologiques et technologiques dans le transfert de technologie (Methodological and Technological Issues in Technology Transfer) (2000)
  • Scénarios d’émissions (Emissions Scenarios) (2000)
  • Utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie (Land Use, Land-Use Change and Forestry) (2000).
  • Fixation et stockage du dioxyde de carbone (Carbon Dioxide Capture and Storage) (2005)
  • Préservation de la couche d’ozone et du système climatique planétaire: questions relatives aux hydrofluorocarbures et aux hydrocarbures perfluorés (Safeguarding the Ozone Layer and the Global Climate System: Issues Related to Hydrofluorocarbons and Perfluorocarbons) (2005)

 

 

Les Rapports Méthodologiques

 

Les rapports méthodologiques, qui décrivent les méthodes et les pratiques en matière d’inventaire des émissions nationales de gaz à effet de serre, sont utilisés par les Parties à la CCNUCC pour établir leurs communications nationales. Les nouvelles lignes directrices du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre ont été publiés en 2006: “Directives du GIEC en matière des inventaires nationaux de gaz à effet de serre - 2006” (IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories)

Le GIEC a aussi publié les rapports méthodologiques suivants:

  • Recommandations du GIEC en matière de bonnes pratiques et de gestion des incertitudes pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (Good Practice Guidance and Uncertainty Management in National Greenhouse Gas Inventories) (2000);
  • Pratiques recommandées pour l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie (Good Practice Guidance for Land Use, Land-Use Change and Forestry) (2003)
  • Rapport sur les définitions et les options méthodologiques en ce qui concerne les inventaires des émissions résultant de la dégradation des forâts et de la disparition d’autres types de végétation directement liées aux activités humaines (Definitions and Methodological Options related to Inventory Emissions from Direct Human-Induced Degradation’ of Forests and Devegetation’ of other Vegetation Types) (2003).

 

 

Les Documents Techniques

 

Les documents techniques donnent des avis scientifiques ou techniques sur des thèmes précis et sont fondés sur les éléments d’information figurant dans les rapports du GIEC. A ce jour, six documents de ce genre ont été publiés :

  • Techniques, politiques et mesures d’atténuation des changements climatiques (Technologies, policies and measures for mitigating climate change)(1996);
  • Introduction aux modèles climatiques simples employés dans le deuxième Rapport d’évaluation du GIEC (An introduction to simple climate models used in the IPCC second assessment report) (1997);
  • Stabilisation des gaz atmosphériques à effet de serre : conséquences physiques, biologiques et socio-économiques (Stabilization of atmospheric greenhouse gases: physical,biological and socio-economic implications) (1997);
  • Incidences des propositions de limitation des émissions de CO2 (Implications of proposed CO2 emissions limitations) (1997);
  • Les changements climatiques et la biodiversité (Climate change and biodiversity) (2002).
  • Changement Climatique et Eau (Climate change and water )(2008)

 

 

Autres Produits et Activités du GIEC

 

Divers ateliers et réunions d’experts sont organisés pour soutenir le processus d’évaluation du GIEC, parfois en collaboration avec d’autres organisations. Les actes de ces ateliers et réunions sont publiés comme documents de base. L’équipe spéciale pour les données et les scénarios servant à l’analyse du climat et de ses incidences (TGICA) favorise une large diffusion de données et de scénarios relatifs aux changements climatiques, notamment par le biais de son Centre de diffusion de données (DDC).